Le plan Mixité de l’UIMM

L’UIMM s’engage pour plus de mixité dans les métiers de la métallurgie. Plus de mixité pour une meilleure performance et une marque employeur encore plus attractive !

L’UIMM s’engage avec ses partenaires dans un plan d’actions pour favoriser la mixité dans ses métiers.

L’objectif : passer les effectifs féminins de la métallurgie de 22,6% à 33% en 10 ans. Un Manifeste en atteste l’engagement.

Le Manifeste pour le Plan Mixité de l’UIMM

L’exemple de Myriam Boubram est révélateur des failles du parcours qui mène les femmes vers l’industrie. Cette jeune femme est la première à avoir reçu un titre de Meilleur Ouvrier de France en soudure en 2019. Son histoire est emblématique de la méconnaissance des métiers industriels et d’une orientation « genrée » et explique pleinement l’importance du plan mixité porté par l’UIMM.

Le journal L’Usine Nouvelle rapporte son témoignage en ces termes ““La soudure, je suis tombée dedans complètement par hasard… J’ai eu un parcours scolaire et familial difficile. J’étais dyslexique, en conflit avec ma mère. J’ai d’abord suivi un pré-apprentissage en coiffure parce que mon père estimait que c’était un métier de fille, avant de rejoindre un centre de formation en soudure aéronautique à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), sur les conseils de mon éducatrice. Mais à l’époque, ma seule motivation, c’était la possibilité offerte de quitter le domicile familial”, raconte Myriam Boubram. Cette rencontre inopinée avec la discipline sera une révélation: “La soudure m’a complètement canalisée.”

pourquoi inciter plus de femmes à rejoindre la métallurgie ?

Plus de femmes pour une meilleure performance

Cette question dépasse en effet les considérations morales. Il a été clairement admis que la mixité au travail était gage d’efficacité. Il est donc important de veiller à atteindre une mixité équilibrée dans vos entreprises par souci d’équité d’une part et de performance opérationnelle d’autre part.

Un vivier potentiel pour plus de compétences disponibles

Ce n’est pas un leurre, l’industrie peine à recruter. Les postes en tension se comptent par milliers au national, et si le secteur, historiquement conditionné pour attirer majoritairement des hommes, pouvait intéresser le public féminin, cela contribuerait à augmenter l’offre de compétences disponibles pour nos métiers.

une nécessité pour attirer plus de femmes

En bon réflexe humain, nous sommes conditionnés pour être attirés par ce qui nous ressemble. Si le secteur industriel réussit à montrer la meilleure place qu’y occupent les femmes, alors la filière attirera naturellement plus facilement d’autres femmes.

Il faut donc lancer ce processus vertueux pour montrer que les femmes ont pleinement leur place dans la métallurgie.

Les axes de travail pour une meilleure mixité dans la métallurgie

La bataille est culturelle et c’est la plus difficile. Ce sont les stéréotypes qu’il faut briser, et ce le plus tôt possible, là où se construisent nos imaginaires. Par ailleurs, plus que le savoir théorique, c’est souvent la confrontation avec des expériences vécues qui peut modifier des projets d’orientation, en particulier en faveur des études scientifiques.

5 Axes pour intégrer plus de femmes dans la métallurgie

Le plan se décline en cinq objectifs mesurables et réalisables par le travail du réseau national et des chambres territoriales:

  1. Mieux intégrer les femmes dans l’industrie
  2. Aller chercher les femmes demandeuses d’emploi
  3. Mieux faire connaître l’industrie aux jeunes filles dans le système éducatif
  4. Travailler les imaginaires de nos métiers
  5. Féminiser les instances de l’UIMM

Les outils et données que nous utilisons quotidiennement et notamment le jobboard l’industrie-recrute.fr sont des sources d’information utiles et exploitables pour identifier et orienter les profils féminins par exemple demandeurs de formation. A nous de travailler avec nos partenaires de l’orientation, de la formation et de l’emploi pour collaborer en vue d’atteindre cette hausse de 10 points en 10 ans.

impliquer les EMPLOYEURS INDUSTRIELS dans la solution

Ce travail et ce plan ne pourront être efficaces que si l’ensemble des dirigeants de TPE jusqu’aux ETI industrielles sont prêts à s’impliquer également à leur niveau. Pour faciliter l’accueil des femmes dans vos sites, voici quelques pistes de réflexion qui contribuent également à renforcer l’attractivité de votre marque employeur :

  • Savoir montrer le sens noble de votre activité (quelle cause sert votre activité in fine) ?
  • Lutter contre les pré-jugés persistants avec son personnel
  • Faire évoluer les postes de travail (faciliter le port de charges et de matériaux).
  • Investir dans l’équipement obligatoire (vestiaire séparé, sanitaire femmes…)
  • Veiller à l’équilibre de vie (essayer de séquencer les postes de travail et autoriser les reportings en télétravail)
  • Adapter les EPI aujourd’hui conçus pour les hommes et qui ne garantissent pas une sécurité optimale pour les femmes (gants trop grands, chaussures inconfortables…).
  • Favoriser les parcours de mobilité féminin au sein de l’entreprise (15% des femmes ont des postes d’encadrants dans l’industrie).

Adhérents, votre UIMM est à votre écoute pour vous accompagner sur ce sujet.


Devenez acteur de la mixité dans la métallurgie !

La Chambre Syndicale Territoriale de la Sarthe prépare déjà quelques actions. Si vous êtes intéressés par cette cause, n’hésitez pas à vous manifester, que vous soyez homme ou femme, auprès de nous pour rejoindre nos acteurs pour la Mixité ! Vous serez ainsi nos témoins et ressources n°1 pour nous accompagner sur le terrain ou nous aider à communiquer auprès de nos différents publics à convaincre (parents, professeurs et enseignants, jeunes et étudiantes) !