Le sujet de la Mixité est porté par l’UIMM Sarthe à travers différentes actions qu’elle commence à planifier pour attirer davantage de femmes vers les métiers de l’industrie.
La 1ère action pour colorer nos événements sur le thème de la mixité et de la féminisation des métiers industriels a eu lieu le 16 mai dernier pendant la Semaine nationale de l’Alternance.
Femmes & Industrie
Une douzaine de femmes ont répondu présentes à l’invitation du réseau local pour l’emploi (France Travail, Mission Locale et Cap Emploi) pour participer à cette journée découverte “Femmes & Industrie”.
Nos partenaires qui ont participé à accueillir ces femmes sur cette journée ont tous été formidable dans leur préparation et leur accueil !
Merci à la Fab’Academy qui avait mobilisé 2 personnes de son personnel pour faire la visite du plateau de formation et aux 2 alternantes qui se sont joints au groupe pour partager leur vie d’alternante et leurs ambitions !
Merci à l’équipe d’Eaton-Souriau qui a mobilisé 4 femmes salariées et 2 personnes des Ressources Humaines pour nous emmener sur différents postes de travail et échanger avec le quotidien de ces femmes. Si elles admettent être rares dans les équipes, elles reconnaissent malgré tout la forte bienveillance de leurs collègues masculins et décrivent une solidarité très fraternelle pour grandir ensemble dans l’entreprise.
Merci au dirigeant de l’entreprise PMA basée à Arnage qui a lui-même accueilli ces femmes et préparé leur parcours avec la participation de plusieurs femmes salariées qui ont pu également partager aux invitées leur quotidien professionnel, leurs satisfactions et leurs raisons de poursuivre aujourd’hui leur carrière dans l’industrie !
Sur les douze participantes trois ou quatre semblaient intéressées pour aller plus loin en candidatant ou en participant à une action 1emploi-1formation à venir.
Autres actions en preparation
Pour intensifier les prises de paroles sur la mixité dans la métallurgie, nous souhaitons agir à plusieurs niveaux:
- Des actions ciblées vers les jeunes en parcours scolaire
- Des actions ciblées vers les adultes en reconversion
- Imprégner notre communication actuelle de davantage de modèles et témoignages féminins
Pour cela quelques pistes ont été identifiées :
- Nous rapprocher des marraines du réseau Elles Bougent sarthois pour intervenir à nos côtés (notamment au Big Bang de l’Emploi)
- Devenir partenaire de la prochaine édition du jeu IndustriElles en Sarthe (action vers les lycéennes) en vue d’organiser notre propre challenge les années suivantes
- Colorer une ou deux actions de la prochaine Semaine de l’industrie vers les jeunes filles
- Valoriser les actions de nos adhérents qui facilitent et œuvrent pour une meilleure mixité dans leur entreprise