Nos missions

Rassembler

Créée en 1917 par et pour les chefs d’entreprises de la métallurgie, l’UIMS poursuit des missions d’intérêt général au service de la collectivité des entreprises.

Représenter

Porte parole des entreprises de la profession, l’UIMS s’efforce de faire prévaloir auprès des pouvoirs publics et dans toutes les instances économiques et sociales le point de vue, les intérêts, les impératifs des entreprises.

Négocier et défendre les intérêts collectifs

Responsable du dialogue contractuel dans son champ territorial, l’UIMS a le pouvoir de négocier la convention collective et les accords de salaires avec les partenaires sociaux.

Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique patronale auprès de l’UIMM (Union des industries et des Métiers de la Métallurgie), du Medef Pays de la Loire et du Medef Sarthe.

Informer - Conseiller

L’UIMS mobilise, dans ses domaines de compétences, des moyens pour assurer et créer des services adaptés aux besoins des entreprises dans toutes les étapes de leur développement.

Favoriser les contacts

L’UIMS constitue un pôle d’initiatives, d’échanges et de partages d’expériences pour aider les dirigeants dans leur réflexion et leur action.




"Notre métier : faciliter le vôtre"

  • Conseiller  : des expertises en droit du travail, hygiène- sécurité, environnement
  • Accompagner le développement des compétences : un service emploi-formation
  • Promouvoir les intérêts des entreprises sarthoises
  • Faciliter l’échange avec 160 entreprises du département, représentant 90% des effectifs salariés de la profession

La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (autrement appelée loi « Travail ») a été publiée le 9 août au Journal (...)